perenoel

perenoel

La Laponie finlandaise est le pays magique du Père Noël

Le bureau de poste du Père Noël qui a ouvert ses portes en 1985 au cercle polaire arctique a reçu 370 mille visiteurs l’an dernier, ce qui en fait l’un des sites les plus visités de Finlande.

Quant au grand barbu lui-même, il a trouvé dans sa boîte plus de 750 mille lettres du monde entier. Le million de lettres devrait être atteint d’ici 2010. La directrice de la poste juge toutefois ce chiffre bien inférieur à la réalité, car selon elle une bonne partie du courrier est interceptée par les services postaux des pays qui prétendent que le Père Noël est ben d’chez eux!

 

Comme il est tout de même impossible de répondre même à seulement ¾ de million d’enfants, 47 mille élus auront la joie d’avoir une lettre rédigée dans une des neuf langues au choix et bientôt dans dix avec le chinois. Le Père Noël y raconte comment se déroule son année avec les lutins, la naissance printanière des faons de rennes et la cueillette des baies sauvages l’automne dans la forêt.

Mais comment choisir ces enfants? Le contenu des lettres varie en effet selon le pays d’où elles sont envoyées. Les Britanniques sont quasiment éliminés d’office car ils se contentent d’envoyer des listes imprimées de souhaits de cadeaux fournies par les magasins.

Mais ils ne sont pas les seuls, car d’une manière générale, l’assistante du Père Noël, fine sociologue, a remarqué que les petits occidentaux sont affreusement matérialistes. Certains envoient même un tableau Excel comportant de manière précise et détaillée les prix et références des cadeaux désirés pour des sommes pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Mais dès que l’on s’éloigne vers l’Orient, le ton des lettres change. Les enfants commencent par se présenter puis donnent des nouvelles de leur famille. Ils souhaitent ensuite une longue vie et une bonne santé au Père Noël et ce n’est qu’après cela qu’ils émettent leurs souhaits de cadeaux.

Notre postière, lutin en chef de l’équipe du Père Noël, remarque enfin que les enfants finlandais se situent, comme leur pays, entre l’Est et l’Ouest. Ils peuvent tout aussi bien envoyer une liste interminable de cadeaux qu’une lettre pleine de sympathie, mais le plus émouvant est le souhait qu’ils expriment de passer plus de temps avec leur famille.

Alors, conclut la lutin en chef dans un soupir philosophe: ”Ah si seulement les familles pouvaient, au moins pour Noël, retrouver le calme et le goût de faire des choses tout à fait quotidiennes ensemble. On n’aurait plus besoin de compenser ce temps précieux perdu avec des marchandises.”

Mais revenons sur terre, le budget annuel du bureau de poste qui varie entre 120 et 130 mille euros est financé par la Poste finlandaise et le Ministère du Commerce et de l’industrie à hauteur de 50 % chacun. Il couvre six mois de salaire pour 5 personnes et les frais de timbres pour les réponses.

Le directeur-général du Santa Claus Greeting Center (Oui, ça existe !) n’a pas été sans remarquer qu’il y a une corrélation entre le flux de lettres et le fait que le Père Noël est apparu dans telle ou telle émission pour enfants.

Même lien de cause à effet sonnant et trébuchant entre le tourisme et l’origine des lettres. Depuis que les touristes français, italiens et espagnols ont découvert la Laponie finlandaise, le volume de lettres en provenance de ces trois pays a flambé.

Ah magie gratuite du Père Noël….

 La Laponie finlandaise

 est le pays magique

 du Père Noël.

 


Laponie - Rovaniemi - Finlande - Laponie



04/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres